• NJ DJ

Quelles animations proposer à son mariage ?

La question se pose souvent lors de la préparation du mariage : comment occuper les invités pendant le repas pour que l'attente des plats passent plus vite, comment faire monter l'ambiance petit à petit, ou encore, comment faire de cette journée un évènement amusant à l'image des mariés.

Nous trouvons souvent 2 "profils" de mariés : ceux qui ne veulent absolument pas d'animation pendant le repas et ceux qui à l'inverse sont en recherche d'animations pour la soirée.



Quels types d'animations s'offrent aux époux ?


Certains vont demander à leurs témoins et proches de gérer toute cette partie du plus beaux jours de leur vie. Il leur reviendra la mission de trouver les animations qui rendront cette journée inoubliable.

D'autres se chargeront eux-mêmes de définir les animations qu'ils souhaitent faire, d'autres encore demanderont conseil au DJ ou leur Wedding Planner pour trouver les bonnes idées.


Animations artistiques

Pourquoi ne pas faire intervenir un magicien (ou mentaliste), des artistes de cirque (jongleurs, acrobates), des artistes de cabaret (danseurs, transformistes), ou des musiciens et chanteurs pour que chaque temps mort du repas (mais également pendant le vin d'honneur) se transforme en une représentation de numéros.

Il est également possible de prévoir un caricaturiste par exemple.


Animations musicales

Les possibilités sont nombreuses dans ce domaine et votre DJ sera le plus à même de vous conseiller dans leurs réalisations.

  • Karaoké : NJ DJ vous propose un catalogue complet de titres pour que chacun de vos convives devienne la star lors de son morceau.

  • Blind Test : que ce soit sur une décennie particulière (celles de vos naissances respectives, ou spécifiquement de l'année de votre rencontre), sur une thématique précise (les chansons d'amour, ou en lien avec votre thème de soirée), nous pouvons créer un quiz sur mesure en fonction de vos envies.

  • Chaises musicales : une animation que l'on n'a plus besoin de présenter.

  • Une chanson réécrite pour l'occasion : vos proches seront prêt à prendre leur plume pour transformer une chanson et la personnaliser pour vous. Il ne restera plus qu'à l'imprimer ou la diffuser sur écran géant pour que tout le monde chante en cœur. Et en prime, cela vous permettra de garder le texte en souvenir.

  • Just Dance : mis en lumière par Arthur dans son émission Vendredi Tout est Permis, le principe est simple : un enchainement de plusieurs musiques sur lesquelles des candidats s'affrontent. Le but est simple, être le meilleur danseur. Grâce à la vidéoprojection, nous pouvons même diffuser des chorégraphies sur grand écran que les danseurs devront reproduire.

  • Concours de danse de salon : les plus anciens seront fiers de présenter aux plus jeunes les danses qui ont marquées leur génération.

  • La chorégraphie : les témoins et/ou proches reprennent une chanson bien connue de tous ou significatives pour les mariés et créent une chorégraphie qu'ils auront pris le temps de répéter avant le grand jour.

Animations pour défier les mariés et les invités

Ces animations ont pour but d'en apprendre + sur les mariés mais aussi de permettre aux mariés de jouer avec leurs invités.

  • Connaître ses invités : on distribue au préalable à tous les invités une liste de 10 à 15 critères (par exemple : critère 1 : les hommes, critère 2 : les blonds, critère 3 : famille du marié...). La liste des critères n'est pas connu des mariés. L'animateur demande à tous ceux concernés par le critère 1 de se lever. Le couple doit trouver le point commun entre tous ceux qui se sont levés. Le plus drôle étant que les critères aient été définis par les témoins ou proche des époux afin de pimenter le tout.

  • Jeu du couple et duos célèbres. Vous souhaitez créer une ambiance conviviale et obliger les invités à discuter ? Nous distribuons à chacun des convives une carte avec une partie d'un couple célèbre ou d'un duo comique ou de chansons. Le but sera pour lui de retrouver l'invité qui a la carte de sa moitié. Par exemple, Laurel devra retrouver Hardy, Roméo devra retrouver Juliette, Kad devra retrouver Olivier... Vos invités sont au nombre impair ? Nous créerons des trios : Riri, Fifi & Loulou... Et pourquoi pas les mettre au défi de faire parti des 5 premiers à se retrouver pour gagner un petit cadeau ?

  • Le jeu du Elle ou Lui : les époux ont chacun des pancartes "Lui" (ou Elle), "Moi", "Les 2". Les époux sont installés dos à dos et on leur pose une série de question afin de voir s'ils se connaissent vraiment bien mais surtout ce qu'il pense de l'autre. Si les questions sont écrites par les proches, le jeu risque de se pimenter rapidement.

  • Le quiz aux invités : il suffit de créer 10 questions sur chacun des époux, sous forme de QCM ou en réponse libre. Le tout est imprimé ou alors le quiz est créé directement sur un questionnaire en ligne. Chaque convive est invité au début de la soirée à répondre aux questions. Lors de la soirée, après dépouillement des réponses, le convive avec le maximum de meilleures réponses remporte un petit cadeau.

  • Escape game : les mariés en sont fous, pourquoi ne pas créer un escape game à leur image. Les invités devront chercher et fouiller afin d'être les premiers à trouver la solution de cette énigme format XXL.

Animation Photos

C'est l'animation du moment de tout évènement afin de l'immortaliser : nous proposons de créer un espace photo dit Photobooth avec un appareil photo vintage relié à un ordinateur avec écran tactile et une imprimante. Vos invités pourront se photographier et imprimer le souvenir ou l'envoyer sur leur adresse mail. A la fin de la soirée, toutes les photos numériques pourront vous être remises sur clé USB. Nous pouvons prévoir de personnaliser le cadre de chaque photo avec le prénoms des époux, la date de l'évènement et les couleurs du thème de la soirée.

N'oubliez pas les accessoires pour que vos invités se mettent en scène.

Une autre formule de l'animation photos est de mettre à disposition sur chaque table un appareil photo jetable afin que chacun flashe ses souvenirs de la soirée. En fin de soirée, chacun est invité à remettre son appareil afin que les mariés puissent ensuite faire développer tous les souvenirs personnalisés de la soirée.


Animation vidéos

Pour cette animation, il est indispensable de pouvoir avoir une pièce à l'écart du bruit. Un camescope filme tout au long de la soirée et enregistre vos invités qui viennent laisser quelques mots à l'attention des mariés.

Après l'évènement, les mariés découvrent la vidéo de tous leurs convives et garde ce beau souvenir longtemps.

N'oubliez pas les accessoires pour que les invités se mettent en scène.


Animations souvenirs

Des animations pour que les mariés se souviennent chaque jour de ce grand jour.

  • Le sucre : les mariés prennent souvent du sucre dans leur café ou thé : nous mettons à disposition de tous les convives, des papiers et des sucres. Chacun peut écrire un petit mot sur un papier, enrouler le sucre dedans et le déposer dans un contenant prévu. Chaque matin, au petit déjeuner, les mariés auront une délicate attention en prenant leur sucre.

Les ateliers

  • Un bar à tatouage : très facile à trouver sur le web, vous créez votre tatouage éphémère avec les initiales des mariés, la date de l'évènement... Vos invités pourront ensuite se faire tatouer lors de la soirée et immortaliser cela en photo.

  • Un atelier cocktail ou art culinaire : vos invités pourront déguster leur création ou pourront participer ou juste assister à leur création.

  • L'arbre à empreinte : nous imprimons un arbre juste avec ses branches sur un grand format. Le jour J vos convives pourront poser un doigt dans un des tampons encreurs colorés prévus et déposer son emprunte sur l'arbre qui va s'étoffer des ces feuilles colorées et souvenirs de vos invités.

  • LIght painting : pendant la soirée dansante, pourquoi ne pas prévoir un maquilleur afin d'habiller les visages de couleurs qui réagissent en fluo à la lumière noire.