• NJ DJ

Quel budget prévoir pour engager un DJ à son mariage ?

Dernière mise à jour : 10 janv.

Le DJ est l’une des pièces maîtresses de la réussite d’un mariage, et ce, même s’il est bien souvent négligé. En effet, il sera le premier responsable de l’ambiance et de la sonorisation de la fête. En conséquence, s’il est mal choisi, c’est toute la soirée qui tombe à l’eau. Malgré tout, les caractéristiques d’un bon DJ de mariage ne reposent pas uniquement sur ses compétences et sur son savoir-faire. Les jeunes mariées devront également considérer le budget qu’il souhaite allouer à ce prestataire. De ce fait, quels sont les critères à prendre en compte? Et comment faire pour réserver son DJ pour le Jour J ?



Quelles sont les prestations fournies par un DJ de mariage ?


En général, le DJ de mariage est responsable de tout ce qui touche à la sonorisation de l’événement. Cela concerne notamment la cérémonie laïque, le vin d’honneur (ou cocktail) ainsi que la salle de bal. Toutefois, tous les cas sont différents. Parfois, la salle de réception choisie par les jeunes mariés dispose déjà du matériel sonore nécessaire, parfois non. Chaque prestation est donc unique et implique un tarif différent.

Malgré tout, un bon DJ se doit tout de même de proposer quelques offres de base, notamment :

  • Les matériaux nécessaires à la sonorisation (baffle, micro, amplificateur, table de mixage, etc.)

  • Les accessoires (écran géant, câblage, support, etc.)

  • La main d’œuvre, c’est-à-dire l’équipe qui s’occupera de toute l’installation sur place

Tout cela s’accompagne également dune assurance. Dans certains cas, le DJ de mariage peut aussi fournir les jeux de lumières destinés à embellir ce moment unique. Bien entendu, tout cela devra être fait à un tarif raisonnable et conforme aux prix en vigueur sur le marché.


Comment réserver un DJ pour son mariage ?


Avant tout, les jeunes mariés devront établir une liste de leurs besoins qu’ils présenteront ensuite à différents prestataires. Ces derniers leur enverront alors un devis détaillé de tous les coûts. À la suite de quoi, ils n’auront plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à leurs besoins et à leurs attentes.

Dès qu’ils auront trouvé chaussure à leur pied, chaque prestataire peut sceller leur accord de différentes manières. Généralement, ce dernier demande un acompte de 30 ou de 50 % en plus de la signature dun contrat en bonne et due forme. La somme restante sera à payer le jour des festivités.

Il est cependant préférable de faire appel uniquement à un DJ de mariage disposant d’un statut légal. De cette façon, les hôtes pourront être sûrs qu’il ne leur fera pas faux bond à la dernière minute.


DJ de mariage expérimenté : à qui faire appel ?


NJ DJ est un DJ de mariage disposant d’énormément d'expérience en la matière. D’ailleurs, son palmarès le prouve dans la mesure où il a été l’animateur de nombreux événements de grandes envergures. En tant que professionnel, il est également ouvert à la discussion quant à vos préférences en termes d’ambiance et de musiques et fera tout le nécessaire pour vous satisfaire au mieux.