• NJ DJ

Comment devenir DJ professionnel ?

Etre DJ est avant tout une affaire de passion. Le rêve de toute personne est de pouvoir vivre de cette passion qui l'anime. Pour cela il n'y a pas énormément de méthodes, seule la pratique et l'expérience vous feront évoluer dans cet art.

Certains s'orientent également vers des formations DJ pour avoir une première approche des possibilités offertes par les platines et tables de mixage.

Une chose primordiale est que vous devez avoir le rythme dans la peau et de savoir compter les temps d'une musique (le fameux "et 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ; et 1..."). C'est la base et cela ne s'apprend pas.


Comment apprendre à devenir DJ ?


Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que l'exercice dans son salon pour démarrer. Inutile d'investir de suite dans du gros matériel onéreux, il existe de bons contrôleurs à prix abordables. L'avantage d'un contrôleur est qu'il inclut platine et table de mixage. Certains fonctionnent à la fois en autonome ou relié à un ordinateur et un logiciel de mix (Serato, Recordbox, Virtual DJ...).


Au niveau musical


Se lancer dans le DJing implique d'avoir une bibliothèque musicale fournie. Commencez par réfléchir au(x) style(s) avec le(s)quel(s) vous souhaitez travailler. Cela vous donnera une identité et vous permettra ensuite de cibler sur quels types d'évènements ou de lieux vous pourrez effectuer vos sets.


Au niveau formation


Il existe plusieurs écoles et centres de formation pour apprendre à utiliser tous les boutons des platines et tables de mixage. A première vue, quand on ne s'y connait pas, le matériel ressemble un peu à un cockpit d'avion avec toutes ces LEDS qui clignotent, faders...

Les formateurs de ces équipes sont souvent eux-mêmes DJ professionnel ou d'anciens DJ. Une formation intense peut permettre d'être rapidement autonome mais quoi qu'il en soit la pratique régulière et l'expérience vous permettront de perfectionner vos mix au fil du temps.


Au niveau matériel


Un DJ professionnel se doit d'avoir un matériel haut de gamme s'il souhaite travailler sur de l'évènementiel avec son propre matériel. Néanmoins certains DJ n'ont aucun matériel et n'interviennent que sur des évènements avec le matériel fourni par l'organisateur ou par une agence évènementielle. D'autres louent le matériel pour chaque évènement mais cela présente un coût de location non négligeable à prendre en compte.


Au niveau financier


Devenir DJ professionnel implique également d'avoir un statut. Beaucoup optent pour le statut auto-entrepreneur. Une minorité se positionne avec celui d'intermittent mais ce statut ne permet pas de travailler dans tous les établissements.

L'avantage du statut AE est que l'on ne paie qu'environ 25% de charge. L'inconvénient est que l'on ne peut déduire aucune charge (achat de matériel, frais en tout genre).

Si vous avez du matériel, il faudra également penser à une assurance professionnelle et un contrat de médiation. Tous deux sont obligatoires.


Comment se faire connaître comme DJ ?


Boites de nuit et bars


Pour trouver des boites de nuit et bars qui vous signent un contrat, il faut se faire connaître. Créer une bande démo irréprochable et aller la déposer dans les lieux que vous visez. Mais attention, certains en reçoivent tellement qu'ils ne prennent malheureusement pas le temps de les écouter.

Pour ma part, signer dans mon premier bar a été une opportunité. Cela faisait plusieurs mois que je déposais ou envoyais mes démos sans aucun retour. J'ai eu la chance de saisir une opportunité de faire une soirée et ensuite tout a été très vite.


Evènementiel


Pour travailler sur de gros évènements, l'idéal est d'être référencé par une agence évènementielle. Ces agences proposent des soirées clé en main pour leurs clients. Ils travaillent avec des prestataires de confiance afin de toujours satisfaire leurs clients.


Mariage


Pour tout l'évènementiel "privé" (mariage, anniversaire...), l'idéal est d'être bien référencé sur les moteurs de recherche ainsi que les annuaires en ligne de prestataires d'évènements.

Le site NJ DJ et sa page mariage est un parfait exemple. Site design, présent dans plusieurs annuaires professionnels, référencé dans plusieurs sociétés évènementielles et résidents dans plusieurs bars-clubs parisiens.